Que vous soyez débutant ou confirmé dans le monde du cakedesign, il vous faudra savoir comment recouvrir un layer cake avec de la pâte à sucre. C’est un indispensable pour donner à votre gâteau une couleur et une texture qui serait belle de l’éxterieur et plus facile à travailler. Aussi il ne s’agit pas que de poser votre pâte à sucre n’importe comment sur le gâteau, cela demande une certaine technique.
Technique qu’on vous explique dans cet article !
Quel matériel prévoir pour recouvrir son gâteau ?
Pour que vous soyez dans les meilleures conditions pour recouvrir votre gâteau, il vous faudra quelques ustensiles. Le rouleau à pâte sucre est un indispensable, il est en effet anti-adhésif et permettra de bien aplatir la pâte à sucre. Il vous faudra un lisseur à pâte à sucre, cet ustensile vous permettra de lisser parfaitement les bords de votre gâteau. Un plateau tournant est très utile puisqu’il vous fait gagner du temps lors du lissage. En option un pot de crisco, qui peut s’avérer utile pour le malaxage.
Oh, mais j’allais oublier le plus important :
Quelle quantité de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau ?
Il vaut mieux toujours plus que pas assez ! Cet adage est aussi vrai pour la quantité de pâte à sucre. Vous ne voulez pas vous retrouvez avec des trous dans la pâte à sucre. En général pour un gâteau de 15cm de diamètre et 10cm de hauteur il faudra 500gr de pâte à sucre, je vous conseil de prendre 3 pains de 250gr ce qui vous fait en tout 750gr vous serez sur de ne pas en manquer et pourrez conserver très facilement le surplus.
Maintenant que vous avez le matériel et la bonne quantité de pâte à sucre il est temps de mettre la main à la pâte !
Les étapes pour recouvrir un gâteau de pâte à sucre
Que vous ayez sélectionné un sponge cake ou un molly cake, il faut au préalable couvrir votre gâteau avec une couche dite ‘d’accroche’, ganache, chocolat, pâte à tartiner, confiture… Veillez à bien lisser cette couche.
1- Placez votre gâteau sur le plateau tournant
2 – Saupoudrez le plan de travail avec du sucre glace et commencez à malaxer la pâte à sucre
3 – Une fois qu’elle est bien souple, étalez la avec le rouleau à pâte à sucre en appliquant la même pression partout, on veut qu’elle soit de la même épaisseur partout. L’idéale c’est que votre pâte à sucre ait une épaisseur de 5-6mm
4- Une fois que vous avez atteint la bonne épaisseur et que la forme vous convient, placez le rouleau au centre du rond de pâte à sucre et rébattez un côté sur celui-ci.
5- Déposez la pâte à sucre sur le gâteau
6- Faites adhérer la pâte à sucre au gâteau en le frottant doucement, veillez à ce qu’il y ait le moins de plis possible.
7 – Avec le lisseur effacez les plis et imperfections de la pâte à sucre, le plateau tournant est utile pendant cette étape.
8- Découpez l’éxcédent de pâte à sucre à la base du gâteau.
9 – Les finitions, lissez les dernières imperfections.
Voilà si vous avez respectés ces étapes vous avez maintenant un superbe gâteau recouvert de pâte à sucre et prêt à être décoré.
Laisser un commentaire