Salut les cakedesigners ! Aujourd’hui je vais vous apprendre à réaliser un des produit central de notre métier : la pâte à sucre. Ce n’est pas pour rien que mon blog s’appel pateasucre.com. Aussi c’est un produit indispensable et dont on a besoin en grande quantité, il vaut mieux savoir en faire pour se dépanner que de se retrouver le bec dans la pâte à sucre.
Avec la pâte à sucre ou gumpaste, sugarpaste ou encore PAS, on recouvre des gâteaux, on fait des modelages, des sujets en sucre, on recouvre aussid es biscuits sablés, on l’utilise avec des embosseures ou pour faire des décors. En bref on l’utilise tout le temps !
Petit avertissement avant de vous lancer dans la confection de votre propre pâte à sucre, il peut-être difficile d’obtenir un produit identique à celui que l’on trouve en magasin. En effet elle peut devenir très collante, ou s’éffriter, la couleur blanche est aussi compliquée à obtenir. Je ne vous recommendaerais jamais assez de faire un petit stock de pâte à sucre si vous êtes cakedesigner.
Trève de bavardage, on se remonte les manches car voici la recette :
Recette de la pâte à sucre aux bancs d’oeufs
Equipment
- 1 Saladier
Ingrédients
- 900 gr de sucre glace
- 55 gr de glucose liquide
- 3 blancs d'oeufs
Instructions
- Dans le saladier mélanger les blancs d'oeufs et le glucose3 blancs d'oeufs, 55 gr de glucose liquide
- Ajouter petit à petit 675 grammes de sucre glace, il faut que votre préparation devienne compacte900 gr de sucre glace
- Sur votre plan de travail saupoudrez un peu de sucre glace, et placez votre pâte dessus. Il faut maintenant malaxer la préparation, cela va chauffer la pâte et la rendre plus maléable.
- Si vous sentez que la pâte est trop collante, rajoutez du sucre glace et continuez de malaxer.
- Dans le cas où elle devient sèche, rajoutez un peu de graisse végétale
- Il faut trouver le bon équilibre entre sucre glace et la graisse végétale pour arriver à une texture convenable. Ni trop sèche ni trop collante !
Video
Si vous avez bien respecté les étape de préparation ci-dessus, vous avez maintenant quelques jolis pains de pâte à sucre ! Alros ce n’est pas la même que vous achetes dans le commerce, et vous allez peut-être devoir rajouter de la graisse végétale lorsque vous l’étalez sur le gâteau, mais c’est une recette qui dépanne.
Conserver sa pâte à sucre
Votre pâte à sucre devient trop dure ? Pas de panique je vous explique comment bien la conserver.
Soumise à l’air ambiant, la pâte à sucre durcie rapidement jusqu’à devenir dure comme de la pierre. Pour éviter cela il faut la conserver dans un contenant hermetique et à l’abri de la lumière et de la chaleur. Une boîte en plastique, un seau avec couvercle, du film alimentaire, suffiront pour améliorer la conservation de votre pâte. Pour l’emplacement, un placard fera l’affaire, il ne faut tout simplement pas la mettre au soleil ou à côté du poêle, même chose pour le frigo qui est à proscrire.
J’espère que la recette vous servira ! N’hésitez pas poster vos créations en commentaire, à bientôt !
Madelaine
Laisser un commentaire