Le cake design est en constante évolution depuis des années, 2025 n’est pas en reste avec plusieurs tendances qui ravissent les papilles et les mirettes des gourmandes et gourmandes dans le monde entier ! On observe que lapâte à sucre est un peu moins utilisée pour recouvrir les gâteaux classiques, on lui préfère la crème au beurre, des gâteaux recouverts de wafer paper, ou des mini cake design, je vous dis tout sur les tendances 2025 du cake design dans cet article !
Les gateaux en wafer paper ou wafer cake
Un gâteau magnifique tout en effet 3d et ondulé, et il nécessite que très peu de matériel et ingrédients ! Ce cake design consiste en un layer cake recouvert de pâte à sucre, et de fines feuilles de wafer paper ondulées et collées sur tout le tour du gâteau.
Il vous faudra donc un layer cake recouvert de pâte à sucre, puis vous procurer un paquer de wafer paper, il faudra découper dans la longueur plusieurs bandes de la taille que vous souhaitez selon l’effet que vous souhaitez. Plier le bout de la bande de wafer paper et tamponner avec de la colle alimentaire et un pinceau de pâtisserie, ensuite vous viendrez coller cette bande sur le gâteau, dans la longueur, et ainsi de suite jusqu’à que le gâteau soit recouvert !
Vous pouvez varier les formes en ondulant la feuille de wafer paper, jouer avec les écarts des différentes bandes de feuille en azyme. Par la suite vous pourrez décorer le cake design avec un face topper, des sprinkles, colorer le bout des feuilles avec de la peinture alimentaire or, des fleurs en pâte à sucre…

Les balloon cake
Une tendance que j’adore : le baloon cake ! Il est tout gonflé et il faut être un sacré bon cake designer pour le réaliser. Ce balloon cake c’est simplement un modelage de ballon ultra réaliste et 90% du temps ils représentent des chiffres.
On retrouve les attributs des ballons chiffres des anniversaires : des ballons bien gonflées avec des bords visibles en dent de scie et un long fil. Ils peuvent soit être réalisés en crème au beurre, soit en pâte à sucre, et sont très souvent colorés dans des couleurs classiques, mais aussi avec des effets dorés et argentés magnifiques.
Pour le réaliser vous aurez besoin soit de crème au beurre, soit de pâte à sucre, il faut réaliser en premier lieu le chiffre, puis le pourtour de celui-ci avec un petit boudin, c’est déjà pas mal mais pour créer cet effet de ballon il faudra créer des petites rainures sur les bords du ballon : aux angles pour les prononcer, sur les côtés. Ces petites raynures vont vraiment donner l’effet « gonflé » à votre ballon.

Les madeleines décorées et colorées
Cocorico, voici la célèbre pâtisserie Française mise à l’honneur : la madeleine, mais vous vous en doutez bien ce n’est pas seulement une madeleine mais une madeleine décorée et haute en couleur.
Il n’y a pas qu’une seule manière de décorer votre madeleine, et les cake designers s’en donnent à coeur joie ! Vous pouvez la recouvrir de glaçage royale sur une face, créeant une coque croquante et ajoutant un délicieux goût sucré à la madeleine. Ce glaçage permet aussi de réaliser des dessins, des peintures directement sur la madeleine ! On en trouve aussi saupoudrée de sprinkles, de cristaux de sucre, de feuille d’or…
On retrouve ausssi des madeleines avec un simple filet de chocolat fondu sur le dessus, des madeleines avec des formes différentes : coeur, coquillage plus prononcés, des glaçages plus élaborés ou colorés de peinture alimentaire : la madeleine peut devenir une véritable toile de peinture !



Laisser un commentaire